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L'amplification de contenu : les 3 facteurs clés de succès

Blog Marketing

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16.03.22

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Maxime Doki-Thonon

Qu'est ce l'amplification de contenu

L’amplification de contenu est le fait de donner un échos à votre contenu et d’atteindre une audience beaucoup plus importante via différentes techniques et stratégies d'influence éditoriale que nous allons aborder dans cette article. 

L’amplification : une stratégie en trois axes qui fait la différence

Imaginez chaque article sponsorisé comme un support à part entière, qu’il faut rendre plus attractif et plus visible dans votre stratégie d'achat d'articles sponsorisés !

3 facteurs clés de succès : 

  • Amplification SEO 
  • Amplification Native 
  • Amplification Sociale 

L’amplification SEO

Il existe deux grandes tendances sur l'amplification SEO.
D'un côté l'optimisation des articles grâce à la sémantique, au co-citation ou au balisage et de l'autre côté l'optimisation du maillage interne et externe grâce aux liens sur articles déjà existants, liens sitewide, liens de second niveau etc..

Focus sur l’optimisation SEO des articles

Vous optimisez les pages de vos sites ? Optimisez également vos articles sponsorisés tels des satellites de votre système marketing !

L’optimisation SEO interne de l’article sponsorisé permettra de se positionner sur les mots clés pertinents liés à l’article. Un lien sur une page qui est lue et qui se positionne a plus de chances d’améliorer le SEO.
C’est prouvé !
La co-citation consiste à placer vos mots clés cibles à côté des liens vers votre site sur les médias. Cela permet aux moteurs de mieux comprendre l’association entre votre landing page et vos mots clés cibles, pour un meilleur positionnement.

Enfin, même si votre article est parfaitement optimisé, s’il ne répond pas à ce que cherche l’utilisateur, il n’a aucune chance de se positionner sur le long terme !

Un article sponsorisé offrant une réelle valeur ajoutée à son lecteur sera plus efficace.

Ainsi, l’angle de l’article est crucial. Évitez les articles trop promotionnels, demandez l’intégration de contenu riche comme des images et infographies lorsque c’est possible.

Sur les milliers d’articles publiés tous les jours sur les médias, nombreux sont ceux qui descendent au fur et à mesure dans la pagination diminuant l’impact de l’article sponsorisé au fil du temps. Pour éviter ce phénomène, concentrons nous sur le maillage interne et externe. 

Focus sur le maillage interne

Obtenir le placement de liens sur le média dont est issu l’article sponsorisé permet de palier cette problématique. Les mécaniques sont nombreuses :

  • Un ou plusieurs liens issus d’autres articles (non sponsorisés, évidemment) permet d’optimiser à moindre coût le maillage de l’article
  • Un lien sur toutes les pages du site (lien sitewide) permet de faire de l’article sponsorisé l’une des pages les plus puissante du média. C’est le Graal. Le coût est généralement annuel.
  • Enfin, il est possible de regrouper plusieurs articles sponsorisés dans un “Dossier sponsorisé”. Cela nécessite de s'engager à acheter plusieurs articles sur le même média.

Focus sur le maillage externe

Seulement 33,7%* des pages du web ont au moins un lien issu d’un autre site. (*source : étude réalisée par Ahrefs sur le l’analyse du trafic provenant de Google : https://ahrefs.com/ blog/search-traffic-study/). Et 77,8%* des pages qui se positionnent sur Google bénéficient d'un lien externe. (*source : article de blog de Moz : https://moz.com/blog/ backlinks-google-study)

La stratégie de création de liens de second niveau, employée par les experts, consiste à acheter des articles sur d’autres sites, en général à bas prix, pointant non pas vers votre site mais vers les articles sponsorisés.

Ce signal est très fort pour les algorithmes des moteurs de recherche et permet de distinguer les articles exceptionnels des autres.

Amplification native

Touchez de nouvelles audiences grâce à l’amplification native

Que la publicité vers l'article soit diffusée sur le média ou sur d'autres médias via l'extension d'audience, le message est délivré dans le contexte de marque du média et dans son bassin d'audience pour plus d'efficacité.

Amplification native

Amplification Sociale

L'amplification sociale réalisée au nom du média permet de donner plus de crédibilité au message.
Cela se traduit par une augmentation significative du taux de clic, tout en réduisant le coût par clic !
La puissance du ciblage des réseaux sociaux permet de viser les audiences les plus fidèles du média et même les croiser avec votre propre bassin d'audience (retargeting de prospects et clients, lookalikes, etc.) 

 

Photo de

Maxime Doki-Thonon

Co-Founder - Technology & Product Manager